Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trail-Raid-Aventure-EDF-Paluel

Trail-Raid-Aventure-EDF-Paluel

Bienvenue sur notre blog réalisé pour créer un lien entre les membres de la section sportive du comité d'entreprise EDF de Seine Maritime, mais aussi vous faire partager notre passion pour les épreuves sportives en pleine nature.


Ice Trail Tarentaise Val d'isère : 17/07/11

Publié par Trail-Raid-Aventures-EDF-Paluel sur 17 Juillet 2011, 19:07pm

Catégories : #résultats Courses

Retour sur l'Ice Trail Tarentaise, celà commence avec le briefing sécurité la veille à 18H30, l'horaire ne m'arrange pas car je suis logé à 1H30 de route (Combelouvière) et le départ de l' ITT est fixé à 4H00 !

Et là stuppeur ! L' ITT est annulée à cause des conditions météo exécrables attendues, je suis maudit avec les ALPES après l'annulation de la TDS l'année dernière !!!!

Tout le monde est engagé sur l' Altispeed de 32 Km ( 2500 D+ ) qui reprends la fin de l'ITT, soit environ 400 coureurs. Pour me consoler, je dors quelques heures de plus car la course est prévue à 8H30. Vu les conditions annoncées, le sac sera config UTMB, avec tout le matériel obligatoire.

1/4 d'heure avant le départ, un rayon de soleil, je décide de partir en short et tee shirt car 1100 m de dénivelé m'attendent d'emblée, je sais que je vais attraper une suée .....mais ça ne va pas durer.

Le départ de Val d'isère à 1850 m d'altitude, se fait sur 4 Km en faux plat montant, ça part très vite pour tout le monde, je sens déjà que je n'ai pas les bonnes jambes, sûrement dû aux 2 sorties rando-course de 6h et 4h effectuées dans la semaine et les randos en famille !

Je décide de faire la montée au col des Fours tranquillement. Au bout d'1h de course environ , la pluie se met à bien tomber, il faut sortir le coupe-vent et les gants MAPA qui me servent de gants étanches.

Au sommet du col des fours (2976 m) c'est la 1è fois que je suis à près de 3000 m dans un trail, et par mauvais temps de surcroit ! Là haut il fait terriblement froid, je passe le col et m'abrite du vent 50m après pour mettre la polaire sous le coupe-vent, les gants en microfibres sous les MAPA, un pantalon K.WAY par dessus le short et un bonnet. Tout était bien sec car ils étaient enveloppés dans des sacs congélation avec ZIP. Merci Alain pour le tuyau ( papy pour les intimes)

Je m'inquiète d'un traileur courbé en deux au sommet, je l'invite à me rejoindre à l'abrit du vent, il avait déjà les doigts gelés avec ses gants en Gore-Tex. Tout compte fait, je m'en sors bien avec mes gants à 2,40 euros ( mais il était temps que j'en enfile d'autres en dessous ). C'est pas très esthétique (voir les photos) mais au moins je supporte bien le froid. Il manque juste le buff autour du cou mais j'ai commis l'erreur de le porter sur la tête en début de course et il est trempé ! 

Ainsi équipé, je peux m'attaquer au col de Pers.

Sur un névé, je manque de glisser, mon bâton s'enfonce d'au moins 50 cm  !

Arrivé au col de pers (3009 m), je vois des coureurs continuer à monter et d'autres qui redescendent par le même chemin, un des officiels de la course et un guide du parc de la Vanoise m'expliquent qu'il faut encore monter à l'Aiguille Pers (3 386 m) ou un pointage est réalisé.

La montée a été très très difficile, je n'arrivais plus à respirer correctement avec l'altitude, la pluie, les rafales de vent. N'ayant personne devant moi je recherche en permanence le balisage, dans un brouillard qui ne nous laissait jamais aperçevoir le sommet.      

Tout ça pour m'entendre dire au sommet que l' Aiguille Pers est shuntée vu les conditions météo dantesques et qu'il n'y a plus de pointage ! Pourquoi m'a t'on laissé monter ? 

Là haut, j'évite toute polémique car l'officiel était affairé avec une femme en hypothermie, pour tout habillement elle avait un collant long, un vêtement manche longues et un pseudo coupe-vent en plastique transparent. Je lui ai proposé ma couverture de survie mais apparement, elle en avait une dans son sac....

En redescendant, je m'aperçois que derrière moi, à part un traileur qui me suivait de près ( et qui m'a gentiment pris en photo au sommet malgré ses doigts gelés ) personne n'est monté ! Dailleurs je ne vois plus aucun coureur !! Le jalonneur qui m'a laissé monter à l'aiguille a fait bifurquer tout le monde vers le col de L'Iseran.

N'ayant pas pointé, je me retrouve à la même enseigne que ceux qui ont shunté cette partie, j'ai du mal à m'expliquer avec l'officiel car mes lèvres sont gelées suite à mon escapade à 3380 m . L'aller-retour sur l'aiguille m'a pris environ 1h15 et je suis pressé de redescendre à une altitude plus clémente !

Mon moral en a pris un coup, je ne pense alors qu'à être simplement finisher.

Dans la montée au tunnel de Lessières, outre que c'est un amas de roches, la structure du sol avec la pluie me fait penser à l'ascension d'une dune de sable: aucun appui !! 

Je pensais m'abriter de la pluie dans ce petit tunnel pour me ravitailler, mais c'est un vrai courant d'air (il fait à peu près 50m de long et débouche de part et d'autre de la montagne ). D'ailleurs c'est gelé à l'intérrieur ! En prenant des photos du tunnel, je m'aperçois qu'une pellicule de givre s'est déposée sur mon objectif !! Heureusement que mon Panasonic est anti-choc et étanche car il en aura vu dans cette sortie !!! Pendant que je nettoie mon objectif tout en mangeant un mule-bar, un jalonneur présent dans le tunnel me propose spontanément de me prendre en photo à la sortie du tunnel. Je crois que l'on peut rendre hommage à toutes les personne qui étaient présentes sur le parcours tant pour leurs encouragements, leur disponibilité, leur gentillesse mais aussi leur courage ! 

Vu le monde aux ravitos, j'ai shunté ceux des Km 7 et 14, j'ai juste repris 0,5 l d'eau à celui du Km 22. Pour le reste, j'étais en auto-suffisance alimentaire sur un 32 bornes. Si je fais le bilan, j"ai bu 1,5 l en 7h pour dire la T° qu'il règnait !! A comparer avec l'Annecime ou pour à peu près la même distance j'ai bu 2 x 1,5 l et je suis tombé en panne d'eau pour finir la course !

La descente vers Val d'Isère n'est pas mal non plus, agrémentée de remontées abruptes sur des espèces de collines 

La descente se fait en grande partie à travers les alpages bilan : 2 chutes dans l'herbe mouillée !

Avec la pluie qui tombe sans arrêt les quelques parties planes se transforment en mares géantes qu'il faut traverser pour suivre le balisage !

Enfin la dernière partie de retour sur Val d' Isère se fait sur un parcours de descente VTT, des petits ponts en planches ont été réalisés pour enjamber les ruisseaux : très glissant : 3è chute ! En sortant du ruisseau , je décide de finir la descente en marchant, d'ailleurs le reste du parcours s'est transformé en torrent de boue par le passage des concurents précédents et les ornières faites par les VTT : à descendre cramponné sur ses bâtons.

L'arrivée se fait évidement sous la pluie, pas de grosse ambiance pour accueillir les finishers en plein dimanche après-midi, uniquement 3 courageux officiels sous leurs ponchos sur la ligne d'arrivée.

Pour résumer, l'essentiel du parcours se fait hors des chemins balisés, à altitude élevée, on est constament sur des pierriers, à escalader ou descendre la roche, ou à couper à travers les alpages. Parcours très très technique.

De plus , les conditions météo étaient extrêmement difficiles ( 2 alpinistes de 30 ans perdus sur le mont blanc sont décédés à 4200 m d'altitude ) et vu l'équipement de certains, rendre obligatoire le matériel identique à l'UTMB ne serait pas du luxe pour un trail à + de 3000 m.

Sans conteste le trail le plus difficile que j'ai eu à effectuer !

Pour ceux qui sont intérressés par cette balade sympa en montagne au mois de juillet, il y a une résidence CCAS à 1 km du départ de la course ( période verte )

A part les premiers, le classement ne veut plus dire grand chose, entre ceux qui ont fait l'intégralité du parcours et les autres.....Mais bon, les organisateurs ont pris leurs responsabilités et la sécurité des traileurs prime avant tout.

Le classement devient anecdotique, la vraie perf a été de finir ce trail !!!!

Philippe

 

CLASSEMENT : 394 inscrits....92 non partants........92 abandons........ 210 finishers

206....... Philippe Carpentier....... 7h 06 mn 22 s

 

Ci dessous des vidéos réalisées par le TEAM "offrunsports" qui résument bien ce que l'on a vécu ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Phifi,<br /> <br /> Je suis vraiment très admiratif de ta performance dans ces conditions dantesques, un sacré coup de chapeau à ton courage et ta persévérance et j'ose le dire cela donne presque des regrets de na pas<br /> avoir pu y être !!!!!<br /> En tout cas surement des souvenirs impérissables qui forge le caractère d'un finisher....<br /> Quand à l'équipement un excellent REX pour l'UTMB.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> merci Nico, je sais que toi aussi dans cette course tu aurais été finisher !<br /> <br /> <br /> Je pense y retourner car je suis frustré de ne pas être monté sur le glacier de la grande motte et en plus j'ai investi dans du matériel que je n'ai pas utilisé ( YAKTRAX ). Au moins j'ai testé<br /> le matériel obligatoire UTMB.<br /> <br /> <br /> Course très dure à faire reposé !! <br /> <br /> <br /> bonne course à la 6000 D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> http://www.youtube.com/watch?v=IfsMsF0aVXk<br /> <br /> une video pour te rappeler aux souvenir<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> apres avoir vue les photos<br /> <br /> un vrai traileur magnifique en tenue mappa et pantalon kway photo qui finit sur le poduim avec christophe et son sopalin :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> D'accord avec toi, on fera une compil pour la prochaine AG !!! Que 32 Km mais j'en ai bavé !!<br /> <br /> <br /> Pour les gants , j'ai voulu des super résistants achetés au super U  du coin l'avant veille donc pas trop le choix sur la couleur :-) <br /> <br /> <br /> Ceci dit j'aurai dû en acheter une caisse, j'aurai fait des affaires à 3300 m !!!!!!<br /> <br /> <br /> Pour le look avec le pantalon K.WAY certes j'étais le seul à en être équipé mais je suis celui qui a le moins souffert du froid, j'aurai pu refaire un tour !!! J'avais encore dans mon sac un<br /> collant long que je n'ai pas utilisé !!! Donc super efficace le pantalon décathlon à 11 euros.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> au moins tu as testé le materiel obligatoire UTMB , gant mappa et pantalon kway...:-)<br /> j'ai l'impression qu'il faudra revenir sur cette course .....<br /> félicitation<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents