Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trail-Raid-Aventure-EDF-Paluel

Trail-Raid-Aventure-EDF-Paluel

Bienvenue sur notre blog réalisé pour créer un lien entre les membres de la section sportive du comité d'entreprise EDF de Seine Maritime, mais aussi vous faire partager notre passion pour les épreuves sportives en pleine nature.


L'hivernale du raid normand 2012 de Willy Dujardin

Publié par section trail Paluel sur 3 Février 2012, 17:55pm

Catégories : #résultats Courses

Willy nous relate sa course, et sa victoire sur l'hivernale du raid normand au sein du team Sylva Oriensport Eana

Compte-rendu-hivernale-20121-.jpg

"C'est bizarre ça ... il est 19h45, on se dirige vers les cars qui vont nous emmener sur la commune du départ et on n'a pas encore eu notre petit coup de stress d'avant course".

C'est ce que je suis en train de me dire en vérifiant machinalement si ma frontale fonctionne .....

Bah merde !  Elle ne s'allume pas ! Je revérifie les branchements et martyrise le bouton on/off et cette satanée bordel de m ...  de pu ....  de lampe ne veux pas fonctionner. 

Direction le stand Silva ..."Philippe au secours".. on triture la bête, rien n'y fait !

J'empreinte une autre lampe .....pendant ce temps là tout le monde est dans les bus et Yves fait obstacle de son corps pour les empêcher de partir sans moi. Je ne dois pas être loin du record du 400m....

A 30 secondes près je ne participais pas à l'hivernale du raid normand 2012. Ouff j’en suis quitte d'un bon coup de chaud.

Direction Ste Austreberthe près de Pavilly, on avait parié forêt verte, on est pas si loin !

20h30: on récupère les cartes et c’est parti !

On trace rapidement....un peu trop sans doute......et on traverse la ferme de monsieur le maire. La balise est en haut de la bosse et plusieures équipes sont déjà là c’est bien le bordel !

La première balise pointée, direction la 2è : on file par le bas alors que la majorité passe par le haut.

Là premier jardinage! La balise n’est pas tracée correctement sur la carte. Pas de panique! on se recale, et on prendra en compte ce décalage, je donnerais les distances au fur et mesure des balises.

ça fonctionne à peu près jusqu'à ce que je saute une ligne sur le livre de route: on cherche donc une ravine à 300 mètres du point de contrôle N°1. On est tranquille, il n’y a personne avec nous mais il n’y a pas de balise non plus grrr. On met quelques longues minutes à s’apercevoir de l’erreur.

Allez ! la décision est prise,  au CP1 on retrace tout jusqu’à la "cote 118". Bien sûr pas mal d’équipes en profitent pour nous passer devant !

A ce moment là on est pointé 23eme à plus d'un quart d’heure du groupe de tête. En voila une bien belle entame d’épreuve ! Une fois les balises correctement tracées ca va un peu mieux .. quoique … ça jardine pas mal! Le seul truc un peu rassurant c’est qu’on n'est pas les seuls à faire des aller retour pour rien et à retourner la carte dans tous les sens .. Mais comme d’habitude on ne panique pas, la route est longue et une fois que l’on sera rentré dans notre course tout ira mieux ..Enfin on espère.

On double pas mal d’équipes, « a la pédale » comme on dit dans le vélo, l’équipe est soudée, et physiquement homogène. Arrive la petite boucle avec l’enchainement 11 – 12 -13 -14 et la Yves prend une décision qui sera déterminante : on ne les prendra pas dans l’ordre on finira par la 11 dans la vallée.

On enchaine cette boucle et on redescend, résultat : le chemin vers la 11 est totalement éclairé par les frontales des équipes qui remontent et il n'y a plus qu'à suivre les lucioles. On se retrouve avec ALB. On parvient à les distancer en accélérant l’allure.

La prochaine balise est en plein milieu d’un champ, on scrute l’horizon pour voir si une équipe n’est pas déjà en train de pointer, ça nous faciliterait la tâche …mais rien, pas une lumière, et pour cause on comprendra un peu plus tard pourquoi !

Olivier va la pointer discrètement et nous on file sans se retourner pour ne pas indiquer notre position à nos poursuivants ..  

On arrive rapidement au point de contrôle N°2 :

- alors il y a combien d’équipe de passé ?

- ba vous êtes les premiers!

- c’est bon ça !!

C’est pas que l’ambiance dans l’équipe était mauvaise avant......mais on se sent du coup plus léger. L'effet est immédiat  ça repart encore plus vite ! ... Dès lors, on enchaine sur un parcours bien roulant très sympa, avec notamment cette vue sur le château éclairé de St Pierre de Varangeville.

Dernière balise avant le ravito "bassin de rétention", on fait le tour, on ne trouve pas de balise, on cherche, rien a faire! En relisant, la définition de poste est: "un des bassins de rétention d'eau"......hum il doit donc y en avoir plusieurs......On ne doit pas être sur le bon....bingo! Olivier pointe à 50 metres de là.

On ne traine pas au ravito, c'est assez glacial !

Il n'y a que 8 balises à positionner, le reste du parcours étant carté sur les 2 cartes de CO à suivre .. en sortant du ravito, on croise les gars d'ALB et les MILEO qui rentrent! On a donc un peu d'avance mais pas tant que ça......

On enchaine jusqu'à Duclair: 3è et dernier point de contrôle ou l'on peux abandonner un équipier. On nous annonce un écart de 23 minutes à "la balise de la source" ou on a un peu cherché.

Les écarts augmentent c'est bon signe !

On range la carte 1:25000 pour attaquer la carte de CO 1:15000 ... enfin... carte de CO, cette carte date de 1911 avec une remise à jour en 1985 et je me rappelle avoir utilisé cette carte sur ma première hivernale il a plus de 10ans, elle n'était déjà pas à jour du tout:

De toute évidence il faudra s'appuyer sur des trucs sûr comme les courbes de niveau ou les lignes à haute tension et guêter le moindre indice sur le terrain pour se repérer. Hervé a repris la carte et à ce petit jeu, il ne s'en sort pas si mal, on se concerte et au moindre doute la carte passe successivement entre les mains d'Hervé et de Yves et petit à petit l'équipe progresse!

Un raid en orientation n'est pas une course d'orientation ! Ce qui est testé sur ce genre d'épreuve, c'est la capacité de l'équipe à s'adapter. Comme dit Yves: " peu importe que ce soit un plan de cadastre, un road book allemand (on a testé pour vous !), un croquis ou une carte des PTT, du moment que les postes sont correctement placés et que les règles sont connue et les mêmes pour tout le monde......C'est du raid".

Sur la balise 16 on passe sur la carte de CO 1:10000 et Hervé passe la seconde, merde , on avait déjà du mal à suivre, là, c'est mission impossible !

J'ai repris le carton de pointage: faut dire qu'Olivier c'est tapé les 35 premières balises sans broncher et il accuse un petit coup de mou depuis 1 heure, je ne suis guère mieux mais je tente de faire bonne figure; Hervé est déjà sur les balises alors qu'on est encore en train de se battre avec les ronces.

Arrive enfin la balise 28 ,dernière balise de l'épreuve il n'y a plus qu'a plonger sur le Trait en savourant notre seconde victoire consécutive sur l'Hivernale du raid normand. 

Nous somme heureux tout simplement. 

Sur ce genre d'épreuve, c'est celui qui fait le moins d'erreur qui gagne!

Il faut croire que cette nuit c'était nous !

Bravo a tous les finishers de cette épreuve "rustique" et merci a S.A.P pour ce moment d'aventure seinomarin !

 Willy
Compte-rendu-hivernale-20122-copie.jpg
J'ai pu photographier Willy tout heureux de ne pas avoir loupé le bus!
Et le chateau de Varangeville...By night!...... Voir l'album !
Philippe 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents