Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trail-Raid-Aventure-EDF-Paluel

Trail-Raid-Aventure-EDF-Paluel

Bienvenue sur notre blog réalisé pour créer un lien entre les membres de la section sportive du comité d'entreprise EDF de Seine Maritime, mais aussi vous faire partager notre passion pour les épreuves sportives en pleine nature.


Résultat du raid Normand du 08/09/2012

Publié par section trail Paluel sur 26 Septembre 2012, 16:46pm

Catégories : #résultats Courses

A peine la TDS terminée, Willy nous faisait part de sa volonté de participer au raid normand la semaine suivante !
Son programme défie toutes les lois de la récupération !
Et c'est en vainqueur qu'il boucle cette dernière épreuve !
.
raid-normand-2012.jpg
crédit photo : Nicolas et Matéo Broquedis
.
Voici son récit: 
"194 heures 16 minutes, c'est le temps que j'avais pour récupérer après la TDS à Chamonix afin d’être d'attaque pour ce raid normand nouvelle version : 110km sur 1 journée au départ de Cleres.
Avec une équipe remaniée a 50% Simon Mileo team raid 76 et Jerome Fromager team Tamalou nous ayant rejoint pour cette édition.
On dors sur place avec Yves pour essayer de gagner un peu de temps de sommeil.
On croise P Leblay, l'organisateur. Avant d'aller se coucher, il tente de finir de résoudre les derniers problèmes qui se sont accumulés toute la journée :
4x4 dans la barrière !
groupe électrogène en rade !
jusqu'a la pizzeria qu'il avait réservé pour son équipe de bénévole fermée pour vacance !!
Il nous informe de son coup de bluff sur la télé normande.... ce n'est donc pas la "Varenne" que l'on va descendre en canoë le lendemain matin dès 9h00 mais le "Cailly" 20 km plus au sud  ... bien joué !!
Heureusement Yves avais pressenti cette éventualité et on avait donc préparé un 2eme jeu de carte de la forêt verte. On nous la fait pas quand même !!
Départ 7h00 on trace vite nos 2 jeux de cartes et nous voila sur les sentiers avec 248 vélos à nos trousse.
La première balise est mal placée sur le terrain ... c'est a dire qu'on l'a trouve 800 bons mètres avant sa position théorique ... là ça fait cogiter..
.
raid normand 1 2012raid normand 4 2012raid normand 6 2012
crédit photo : Nicolas et Matéo Broquedis
.
A t'on mal tracé ?
Est ce que la balise est réellement mal placée ?
On réfléchi 2 secondes ... on était sûr qu'en traçant la 7, on tombait bien sur la côte 252 indiquée dans la def de poste.. Donc on part du principe que la balise est mal placée sur le terrain tout en espérant que ce soit la seule dans ce cas....
On arrive au parc VTT avec 3 autres équipes, les ATAMS qui pour le coup sont accrochés au notre de slip ... (ba oui en fait ATAMS...ce sont les initiales de Accroche Toi A Mon Slip), les piranhas et Intersport.
Pascal décide d'envoyer les 10 premières équipes sur le canoë ... pour la bagarre. Les autres équipes seront, soit dirigées sur le canoë soit sur le run & bike (que nous feront plus tard). 
.
raid normand 10 2012raid normand 7 2012raid normand 2 2012
crédit photo : Nicolas et Matéo Broquedis
.
Avant le canoë il y a un trail, on laisse nos vélo et nous voila partis ... on prend les canoës avec les autres équipes qu'on arrive pas à décramponner. Yves avec Jerome passent en tête sur un "rapide" pendant que nous avec Simon on galère un peu (c'est la premiere fois que je dirige sur une course) du coup on laisse s'intercaler une équipe et on ramasse toutes les branches qui trainent sur la rivière, mais on limite la casse en arrivant 2 ou 3 minutes derrière Yves et Jerome.
C'est reparti pour le trail de retour avec une CO au milieu :  J’ai froid !
On part en tête, mais à la première hésitation sur un chemin en ville et 2 équipes nous passent. On accélère sans se mettre dans le rouge pour attaquer la CO en pôle position et sans trop de pression.
 
C'est Simon qui est à la manœuvre, mais sur une erreur de conversion d'échelle entre Yves et lui et on se retrouve bien loin de la balise.. On entend les voix des autres équipes qui cherchent aussi. On ne sait pas si on est devant ou derrière ...
Arrive le parc a vélo. On prend le livre de route, on trace, on enfourche les 2 vélos du run & bike.
On n'a vu personne revenir c'est bon signe, mais comme d'autres concurrents étaient sur la partie run & bike on ne sait toujours pas si on est devant !
Le run & bike est très sympa avec des options sur la carte de CO. On envoie les vélos sur les chemins carrossables (tout en étant toujours à portée de voix) pendant qu’en compagnie de Simon on poinçonne tranquillement les balises..
.
raid normand 8 2012
crédit photo : Nicolas et Matéo Broquedis
.
On a 2h30 pour faire cette boucle sans quoi les pénalités tombent . On mettra 1h50 !
De retour au parc à vélos.. là c'est sur ! On est en tête ! On prend notre livre de route, on trace, on met 17 minutes pour faire cela sans voir une autre équipe revenir, donc on a au moins cette avance !
   
On enfourche nos VTT pour un suivi d'itinéraire avec des balises non cartées. C'est toujours un peu stressant cet exercice ... Est ce qu'on va voir ces fichues balises ? sur ce parcours Jerome commence à montrer des signes de faiblesse on l'encourage et on le pousse sur les parties plates pour qu'il recolle à l'équipe
Simon casse sa chaine ! On met moins de 2 minutes à la réparer.. Yves a une crevaison lente et regonfle 2 fois avant finalement d'arriver au parc de Cleres où le temps est neutralisé pendant 1h00.
 
Temps pendant lequel on doit :
1-faire une rando dans le parc animalier
2-faire une liaison VTT avec la salle de sport
3-tirer les 12 flèches
4-éventuellement se ravitailler.
Je repère sur la carte du parc les endroits ou se trouvent les 4 indices à débusquer.. les gibbons .. la hauteur d'un arbre.. bref va falloir faire le tour du parc..
Sur la première énigme on ne trouve pas l'indice sur les panneaux..... ça commence bien et en me rendant sur le 2eme indice je ne trouve pas la sente qui doit nous mener ou gros arbre.....Super !!
On met une demie heure là ou maxi on aurait dû mettre 12 minutes. La liaison se fait à vitesse grand V et en sortant du parc on aperçoit une équipe qui arrive.. on a donc qu'une demie heure d’avance.. C’est bien mais faut pas se planter.
.
raid normand 5 2012raid normand 3 2012
crédit photo : Nicolas et Matéo Broquedis
.
Tir a l'arc comme d'hab je tire 11 flèches et Yves la dernière: on fait 19 points sur 24..... je suis un peu déçu mais ce sera finalement le meilleur score.
Il nous reste quelques minutes avant que ne redémarre le chrono, on enfile quelques canettes de raid bull et de coca au camion et on mange tout ce qu'on trouve..
Juste avant le départ P Leblais nous élève les 2 premières balises afin que la majorité des équipes puissent faire le parcours de corde à mi parcours de cette ultime circuit VTT de 27 km .C'est parti pour les 2 ou 3 dernières heures d'effort.
Jerome commence à bien galérer ce n’est pas grave on pousse. Sur la balise 5 ... ba y'a pas de balise 5 .. on cherche on remonte le chemin ... on cherche un éventuel 2eme départ de chemin sur la droite..
.
raid normand 9 2012
crédit photo : Nicolas et Matéo Broquedis
.
Bon ! on se résigne à appeler l’organisation ! Pascal nous explique ou elle est censée être plus précisément ; la grosse pierre de 1m50 de haut....la petite ravine.. Mais non, on ne la trouve pas. On le rappelle en lui laissant un message sur son répondeur lui disant qu'on a ratissé la zone de long en large sans l'avoir trouvé et qu'on laisse tomber. 
Bon ! Maintenant si on veut être sûr de gagner le raid, faut qu'on ai au moins 1 h00 sur les 2nd .. Va falloir accélérer (finalement cette balise étais bien manquante, sans doute volée). Le parcours de corde au bout de la ravine est superbe, et les bénévoles commençaient a trouver le temps long : on a 1h30 de retard sur le planning imaginé par l’organisateur.
A la sortie de cet atelier on met les gilets fluo et les frontales : sur le road book il était précisé que les gilets devaient être portés a partir de 17h30. La fin du parcours est " rafraichissante" avec la remontée d'une petite rivière sur 200m vélo sur le dos. 
Dans la dernière montée on part avec Yves à la recherche de la balise "à proximité des 2 fours à pain" dans le village, en laissant Simon et Jerome monter plus tranquillement.. On trouve la balise et le temps que je la pointe dans la cour de la ferme, Yves est déjà parti vers d'autres aventures et je n'ai pas vu passer mes 2 autres équipiers........
Je sors de la ferme et au carrefour je ne vois personne.. Grand moment de solitude : je n'ai pas de carte et je ne sais pas par ou ils sont partis. Je patiente à ce carrefour quelques secondes qui me paraissent des heures avant de voir mes co-équipier rebrousser chemin.........Je devais leur manquer !
A moins que ce ne soit juste le carton de pointage qui leur manquait !
Ultime crevaison pour Jerome alors qu'il ne reste que 2 km à faire, mais là, pas le choix avec cette grosse épine dans le pneu. Le dernier km se fait en suivi d'itinéraire sur le parcours du matin ... autant dire qu'on sent l'écurie et qu'on roule à plus de 30 km/h sur cette dernière portion.
On franchi la ligne en passant presque inaperçu !
La majorité des équipes se préparant a partir pour leur dernière section VTT.
Du coup c'est rigolo on aide les derniers à tracer leurs cartes, on donne nos cartes à ceux qui l'on perdu, on explique plus précisément l'emplacement des balises ...
Pour moi c'est un des meilleurs tracés Raid normand et franchement on ne se lasse pas.
Certains pensaient sans doute que ce serrais plus facile sur 1 journée que sur 2 je pense qu’ils ont du être bien surpris parce celui là, il piquait pas mal !!!!!    
 
 Voila à bientôt pour d’autres aventures ;o)
 

 
Classement: 51 équipes finisheuses
.

1er SILVA ORIENTSPORT EANA  11H17

Willy DUJARDIN, Yves GILLES,
Simon MILEO,
Jérôme FROMAGER
.
Classement complet : ICI

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents