Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trail-Raid-Aventure-EDF-Paluel

Trail-Raid-Aventure-EDF-Paluel

Bienvenue sur notre blog réalisé pour créer un lien entre les membres de la section sportive du comité d'entreprise EDF de Seine Maritime, mais aussi vous faire partager notre passion pour les épreuves sportives en pleine nature.


Résultat de l'Ice Trail Tarantaise du 15/07/2012

Publié par section trail Paluel sur 8 Août 2012, 17:22pm

Catégories : #résultats Courses

Comme prévu, pour mon premier jour de vacances, une participation à l'Ice Trail Tarantaise, course que je n'avais pas pu réaliser l'année dernière (et oui annulée à cause du mauvais temps et remplacée par l'Altispeed).

ITT 1 2012

crédit photo : Ph. Carpentier

Un programme copieux sur cette course qui me sert d'entraînement en vue de l'UTMB avec 65 Km et 5000m D+ !

Après un trajet de 800 Km, et debout depuis 3h00 du mat, je dépose ma famille à Doucy-Combelouvière, et je me rends à Val d'Isère. Je suis à l'heure au briefing, la veille de la course ! 

Une bonne nouvelle, la course n'est pas annulée

Une mauvaise nouvelle, il ne va pas faire beau, avec des T° de l'ordre de -5°C sur le glacier de la Grande Motte 

profil-ITT-2012.jpg

      source: http://www.icetrailtarentaise.fr/

Le soir, dans le gîte CCAS à 500 m du départ, je prépare donc mon sac en configuration UTMB avec tout le matériel nécessaire : veste étanche, micro polaire, collant long, pantalon K.Way, bonnet, gants, sans oublier mes gants MAPA   

Réveil à 2h45 pour un départ de la course à 4h00 mais j'ai dû mal à me lever et je reste 1/4 d'heure supplémentaire dans mon lit ! 2 nuits avec très peu de sommeil c'est dur !

Et c'est sous une température agréable que je me lance de Val d'Isère.

Mon départ est prudent, car en 17 Km je dois passer de 1800m d'altitude à 3653m au sommet du glacier de la Grande Motte!

De plus je prends cette course comme un entraînement et hors de question de me mettre dans le rouge

Je monte à un rythme correct sans plus, de façon à passer la barrière horaire et plus nous montons, plus nous nous enfonçons dans la tempête de neige et le froid ! A partir de 3000 m, même en montant tranquillement, j'ai du mal à respirer, le vent et l'altitude se font de plus en plus ressentir !   

ITT 5 2012

crédit photo : Ph. Carpentier

Sur un petit replat, tous les traileurs cherchent à tour de rôle à s'abriter du vent derrière un chasse-neige pour s'habiller chaudement. J'enfile mes gants Mapa par dessus mes gants en polaire mais je crois un peu tard car mes doigts ont commencé à geler !!

A 300 m du 1er ravitaillement situé à l'arrivée du téléphérique pour monter à la Grande Motte, un traileur est à moitié inconscient devant moi ! Le coureur devant moi s'inquiète de sa santé.......mais sans s'arrêter ! 

Il fait très froid, j'ai les doigts gelés, il y a une tempête de neige, hors de question de laisser cette personne à cet endroit.

J'arrive à lui parler:

- ça va?

- je sais pas ce que j'ai.......je suis tout étourdi !

- faut pas rester là........par -5°C t'as pas le choix!

- je peux pas.....

- faut marcher jusqu'au ravito......il n'est pas loin ! 

Je l'aide à se relever et il retombe 10 m plus loin, un autre concurrent m'aide à le relever et à deux on essaie de le pousser dans cette montée ! Il retombe plusieurs fois.......

J'agite alors mes bâtons dans tous les sens car j'aperçois un signaleur avec sa parka fluo dans la tempête de neige. Nous sommes à 200 m du ravito.

Aussitôt une moto-neige vient récupérer le coureur en détresse.   

Au ravito je fais le point il est 08h45, j'ai 1 heure d'avance sur la barrière horaire (le départ ayant eu lieu à 4h10 au lieu de 4h00, toutes les barrières ont été repoussées de 10mn).

Le ravito est à l'extérieur sous une tonnelle mais après avoir dégusté une soupe au vermicelle bien chaude, je me réfugie dans un chalet pour mettre ma micro-polaire et me réchauffer les mains 5 mn. En effet, j'ai les doigts gelés et je n'arrive pas à remettre mes gants.        

La fin de la montée sur le glacier est un calvaire, je n'arrive pas à respirer, mon coeur bat la chamade et quand je m'arrête le vent risque de me faire basculer en arrière. Avec la tempête, on n'aperçoit pas le sommet, après la course j'ai appris qu'avec le vent, le froid ressenti correspondait à -18°C.   

On monte sur le glacier le long d'une piste de ski et on croise quelques skieurs chaudement habillés.   

Arrivé en haut, j'immortalise le moment par une photo et une vidéo mais après visionnage, on ne voit rien, hyper frustrant qu'après autant d'efforts on ne puisse pas admirer le paysage et la superbe vue que l'on pourrait avoir là-haut! 

ITT 9 2012

crédit photo : Ph. Carpentier

Je fais le tour du glacier en suivant scrupuleusement le balisage mis en place, derrière on devine le vide.....

Je fais la longue descente comme je peux dans la neige, en courant, grâce aux Yaktrax je ne glisse pas.

Au ravitaillement du Km 30, je suis étonné car après avoir pris un rythme plus que convenable du Km 17 au 30, je n'ai plus que 22 mn d'avance sur la barrière horaire !!!!!

ITT 13 2012

crédit photo : Ph. Carpentier

Ce qui me fait dire que pour être finisher, il va falloir cravacher et encore hausser le rythme. Plus question de prendre de photos.....et perte de temps minimum sur les ravitos ! De toutes façon au refuge du fonds des fours au Km 40, il n'y avait plus rien à manger ! Heureusement que j'avais pris la précaution de prendre quelques mule-bar !!

Je gère les montées, cours sur les faux plats et fait les descentes à bloc........et j'arrive à la barrière horaire du Km 48 (restaurant bar la cascade)  avec 1 mn d'avance !

Plus j'accélère et plus je me rapproche des barrières horaire: y aurait-il pas un Pb dans leurs élaborations ?

Reste un gros morceau (que j'ai fait l'année dernière sur l'Altispeed), monter au col Pers puis...... l'aiguille Pers à 3386m , soit 1400m D+ , redescendre puis passer la barrière horaire au col de l'iseran et le tout en 2h max : j'ai encore du jus mais là impossible à faire, je ne suis pas Superman. Je gamberge un peu mais je prends vite ma décision, j'arrête là, je ne me fait même pas pointer, il est 16h10, ça me fait une sortie de 12h, 47 Km et 3400m D+, un bon entraînement ! 

col-Pers-ITT.jpg

  source: http://www.icetrailtarentaise.fr/

Je me retrouve avec un grand nombre de traileurs piégés par ces barrières horaires et viennent me rejoindre tous ceux que j'ai doublé dans les 5 Km précédents.

Le 4x4 devra effectuer pas mal de rotations pour rappatrier tout le monde !

De retour à Val d'isère, après une bonne douche, je vais me restaurer mais il n'y a déjà plus de repas après course, un reste de riz de paëla et un yaourt, je pense alors à ceux qui vont finir cette course vers 19h30 !   

Je ne m'éternise pas plus, j'ai encore 1h30 de route pour rejoindre ma famille à Doucy-Combelouvière !

Donc pour résumer, l'ITT est une course très exigeante qui doit être considérée comme un objectif et pas comme une course préparatoire.

L'orga reste très perfectible, que ce soit en terme de ravitaillement ou l'élaboration des barrières horaires, car pour l'instant c'est une course "élitiste", une course à réserver aux traileurs chevronnés.

Je reste quand même satisfait car malgré la difficulté de cette course avec des passages à plus de 3000 m et mes 47Km effectués, j'en ressort bien physiquement, je vais pouvoir maintenant profiter de mes vacances.........en attendant la 6000D.........15 jours plus tard........Je vais y retrouver mes potes, il va falloir assurer !  

ITT 16 2012

Mention spéciale pour les signaleurs et tous les bénévoles, il n'ont pas eu une journée facile !    

Philippe 

 

vidéo trouvée sur le net qui résume bien ce que j'ai vécu !
 

Résultat: 220 partants 146 finishers

Philippe Carpentier.........abandon 47è Km

 

Résultats complets: ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents