Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trail-Raid-Aventure-EDF-Paluel

Trail-Raid-Aventure-EDF-Paluel

Bienvenue sur notre blog réalisé pour créer un lien entre les membres de la section sportive du comité d'entreprise EDF de Seine Maritime, mais aussi vous faire partager notre passion pour les épreuves sportives en pleine nature.


UTMB 2012 : reçu 5/5

Publié par section trail Paluel sur 6 Septembre 2012, 16:19pm

Catégories : #résultats Courses

Les éditions se suivent et se ressemblent, nous pensions être épargnés par le mauvais temps pour cette 10è édition de l'UTMB mais le sort s'est acharné sur nous et c'est encore une fois par mauvais temps que nous avons participé à cet "UTMB".   

vidéo projetée au départ pour la 10è édition puis le départ 2012 

( avec la belle chute de Seb Chaigneau à 3'32'')

On s'en doutait en consultant la météo avant de partir............on en a eu la confirmation en recevant un mail de l'organisation le mercredi d'avant course ! Mais de là à imaginer le parcours chamboulé comme en 2010.....la poisse : faute de pouvoir passer les cols, la course restera en France, on effectuera une boucle de plus de 100 bornes autour de Chamonix !  

profilFC utmb 2012

Mais les conditions météo sont le cadet de mes soucis, peu importe le parcours, avec mon mal de dos, je ne sais pas si j'arriverai au bout d'un ultra. En effet je suis tombé d'une hauteur de 1,50 m sur le dos et depuis 3 semaines j'ai mal et je ne cours plus......Une kiné m'a bien replacé le bassin une semaine avant la course mais une inflammation demeure !

En prenant mon dossard la veille de la course, je passe devant un stand de kinés posant ce qui ressemble à des bandes de strapping de couleurs comme on pouvait en voir affublés certains athlètes au JO.

Au point ou j'en suis je tente l'expérience ! Et je me retrouve le dos garni de ces petites bandelettes !  

 

Vidéo en anglais sur le principe des bandelettes :

 + d'info : ICI 

 

Effet placébo ou pas, toujours est-il que je me réveille le lendemain sans douleurs !    

Je vais pouvoir me consacrer à la course !    

Nous sommes 6 à prendre le départ de Chamonix, 5 de la section + Laurent ami traileur du Havre.

UTMB 3 2012

Au moins au départ nous sommes épargnés par la pluie, la foule autour de nous est tellement importante que nous marchons sur plusieures centaines de mètres.

Je prends un départ très prudent, à l'écoute de mon corps (et de mon dos !) tout va bien ! J'ai de drôles de sensations car en fait je n'ai plus couru depuis la  6000D il y a 1 mois ! 

C'est ainsi que je me surprends à rejoindre Papy ! Au début de la montée vers Le Delevret, je regarde ma montre: 10,5 Km en 1h10 ! Trop rapide pour moi sur un ultra, il va falloir ralentir sinon je risque de passer une mauvaise nuit.......sans parler de la journée du lendemain !

Je m'arrête pour sortir mes bâtons, je perds papy de vue .......je ne le reverrai que sur la ligne d'arrivée !

Après Le Delevret, j'attaque la descente sur St Gervais très prudement, en effet le passage du millier de coureur transforme la piste en chemin de labour. C'est cramponné sur mes bâtons que j'aperçois Christophe me doublant à grandes enjambées !

Lui aussi est fortement handicapé par une tendinite au genou et on est dans le même cas, plus d'entraînement depuis la 6000D ! Je lui demande si ça va et dans sa descente échevelée, il ne m'avait pas vu ! il me fait comprendre que tout est OK ! ça roule pour lui !  

J'ai peur de chuter et de me refaire mal au dos dans cette descente pentue et ce qui devait arriver .........arriva ! Deux chutes ont réveillé mon mal de dos......dont une à 10m de l'entrée de St Gervais !

 

Il fait nuit noire, il pleut, il fait froid, je fais un ravitaillement express à St Gervais...........pour m'arrêter 100 m après le ravito, sous les arches d'une allée de magasins. J'ai tellement mal que je m'allonge sur le dos dans cet endroit protégé de la pluie: vais-je repartir ? 

Je vois dans un premier temps Nico et Christophe passer ensemble devant moi, puis Michel, ils ne m'ont pas vu !

Là les idées noires m'envahissent: suis-je fait pour l'ultra ? pour le trail ? retourner sur les courses sur routes ? :-)....

Non je repars ! Je me lève, me déshabille et me change intégralement car je suis trempé, sous le regard héberlué de clients à une terrasse de café !    

Passé La Balme, je trouve le spectacle magnifique: ce cordon de frontale la nuit dans la montagne couverte de neige.........et puis.......c'est bon ....... le mal de dos s'aténue, je reprends du plaisir ! Par contre pour Christophe que je retrouve, c'est l'inverse ! il a maintenant de nouveau mal au genou et me dit qu'il va gérer en marchant maintenant !   

Au deuxième passage aux contamines j'en suis à + de 10h de course mais je suis bien, une soupe et ça repart !

 

 

La lueur matinale me requinque pour aborder la montée vers Bellevue, je regarde ma montre GPS, je fais en moyenne du 5 Km/h sur la course, impeccable !  

Sur les ravitos nos accompagnant sont toujours là et nous encouragent, ça fait chaud au coeur : merci Maya, Maxence, Yoyo, Maïté, Anne, Aurélia et....... Willy (91 è de la TDS la veille !), toujours dans la performance et qui m'encourage à faire mieux.......et à rattraper Papy !    

UTMB-4-2012.jpg

nos supporteurs sur l'UTMB : Anne, Willy, Maïté et Aurélia

 

Proche du ravito d' Argentière, je suis entamé, je marche.......la dernière montée et le parcours en balcon qui a suivi m'ont tué..........jusqu'à ce que j'aperçoive Willy qui m'impose de courir avec lui en me lançant :

- Débranche ton cerveau et cours !      

A ce dernier ravito, je vois Laurent en jean qui m'encourage, je ne comprends plus rien, il a déjà fini ? 

Ben non, il a abandonné vers le 30è Km.....malade ! Je compatis, il m'est arrivé la même chose l'année dernière et j'ai galéré pendant 50Km avant d'être arrêté par la barrière horaire !    

Au ravito, je suis décontracté, en effet, il me reste ensuite 8 bornes, je sais que je vais être finisher  

J'y retrouve Philippe, notre guide de moyenne montagne sur la reco UTMB du mois de Juin, lui aussi va être finisher. 

Willy me motive pour courir après le ravito : 

- vas-y ! Papy n'est pas loin, termine la course avec lui, tu cours dans les descentes, tu marches sur le plat et dans les montées !

Ce que je m'applique à faire pendant 5 Km.......Chamonix en vue...... je marche.........satisfait d'être finisher, rien d'autre ne me motive, j'aurai signé les yeux fermés au départ de la course !

A l'entrée de "Cham" je sors mon drapeau normand, les encouragements du nombreux public me rendent euphorique......satisfait d'en avoir fini !

Papy m'accueille à l'arrivée, maintenant il faut attendre les autres.....ce que je m'applique à faire.....affalé sur le trottoir !

C'est par le speaker et la sono sur la ligne d'arrivée que j'apprends l'arrivée de mes potes.....nous sommes tous finishers !

Bravo les gars !

Philippe

 

.
Pour être complet sur notre groupe, signalons la belle performance de Denis sur l'UTMB qui finit le parcours en moins de 20h.
Willy qui entre dans le top 100 sur la Trace des Ducs de Savoie !
Enfin les belles courses de Xavier et Christian sur la CCC, Christian réalisant un top 100 en catégorie V1 !
.
Classement UTMB : 2300 partants   2126 finishers
.
914 3272 Denis BRANGER               GIEN ATHLE MARATHON       V2 H 121 19:51:43   France
1365 3200 Alain VANDERSCHAEG GASEG ST VALERY ATH         V2 H 205 21:52:34
France
1455 3037 Philippe CARPENTIER CCAS PALUEL                           V1 H 590 22:19:06
France
1589 3207 Nicolas BETMONT       EDF PALUEL                                V2 H 250 22:48:47
France
1730 877   Christophe LIMON                                                                SE H 590  23:27:05
France
1825 2983 Michel FAUVEL           CCAS PALUEL                               V1 H 742  23:59:17
France
.
.
Classement TDS : 633 finishers
.
91 9110 Willy DUJARDIN SILVA ORIENTSPORT- EANA  V1 H   21:44:35   France
.
.
Classement CCC : 1585 finishers
.
340 5326 Christian PAUILLACQ ES SARTROUVILLE  V1 H   93 16:09:57    France
861 7485 Xavier LE DIEU             ASSO SIDEL               V1 H 257 19:43:11   France
.
.
Classement complet: ICI
.
Voilà notre " UTMB"...........on vise quoi maintenant ?
UTMB-5-2012.jpg 
........bientôt quelques pistes pour 2013 sur le blog !!!!!!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents